Après les portraits et des natures mortes, je me suis spécialisée dans les huiles et acryliques consacrées à l'imaginaire, au folklore et à l'héritage juifs. Mes toiles sont le résultat du fragile, mais fertile équilibre entre intuition et rigueur, entre spontaneité et structuration. Un travail récemment salué par l'Association des Artistes Canadiens.
Fiby Autmezgine-Benchaya
Fiby Benchaya Autmezgine a exercé la majeure partie de sa carrière à Montréal. Avant de se consacrer à son art, Fiby a consacré une longue partie de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’éducation où elle a enseigné et développé des programmes et des projets d’approche méthodologique. Simultanément, Fiby s’est dévouée au sein de la communauté juive où elle a apporté une contribution significative en tant que présidente de l’Appel juif unifié , des Ressources humaines et du Programme de Leadership au sein de la Communauté Sépharade du Québec. Au cours des six dernières années, Fiby s’est entièrement consacrée à la peinture. Étoile montante dans le paysage artistique canadien, elle a vu reconnaître son potentiel et son talent par la Société canadienne des artistes dont elle est devenue membre.
MON CHEMINEMENT Au début de ma carrière d’artiste, j’ai commencé par des ébauches de portraits, de silhouettes et de natures mortes. Très peu de temps après, j’ai exploré avec bonheur les textures de l’huile et de l’acrylique. Délaissant les conventions établies, j’ai choisi de me laisser guider par mes émotions tout en portant une attention particulière à la composition et à l’évolution du tableau, tel que j’avais appris à le faire au cours d’études académiques précédentes. Dans mon travail, je m’attache à explorer et à conjuguer les forces oppositionnelles que représentent l’intuition et la rigueur, la spontanéité et la structure.
MA VISION ET MON VÉCU DE L’ART L’art vit en moi et fait vibrer mes émotions et mes sensibilités les plus profondes. Mon travail me permet de transcender les vicissitudes de la réalité quotidienne et il me transporte dans un monde où j’accède de plain-pied à la beauté inhérente à la nature et de la générosité de l’esprit humain. Le folklore, l’imagerie et mon héritage juif sont des thèmes centraux dans mon œuvre où l’on peut dire que mes racines juives occupent une place prépondérante.
Sauf erreur, les chansons fournies par YOUTUBE et publiées ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompée, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.